Rien n’est plus beau que de donner la vie, et on souhaite tout mettre en place pour avoir une grossesse qui se passe le mieux possible. Un des point que l’on oublie souvent est la sécurité de la future maman et de son bébé au cours de la grossesse lors des trajets en voiture.
En effet, la position de la sangle abdominale de la ceinture de sécurité n’est pas optimisée au niveau de la pression effectuée sur le ventre de la maman enceinte, qui peut la gêner lors des déplacements en voiture, et surtout effectuer une mauvaise pression sur le ventre lors de freinages brusques ou de chocs pouvant mener à des complications.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose de découvrir l’utilisation d’un adaptateur de ceinture de sécurité pour grossesse qui va automatiquement fixer la ceinture sous le ventre de la future maman, juste entre les jambes et faire en sorte que la pression des sangles soit exercée sur les jambes et non sur le ventre, afin que la maman soit attachée en toute sécurité que ce soit pour elle ainsi que son bébé.
FAQ sur les ceintures de sécurité pour femme enceinte et la conduite pendant la grossesse :
Q1- Pourquoi est-il important de porter une ceinture de sécurité lorsque je voyage en voiture pendant ma grossesse ?
Bien que votre fœtus soit protégé à l’intérieur de votre corps, vous devez porter une ceinture abdominale et une ceinture diagonale chaque fois que vous voyagez pendant votre grossesse pour une protection optimale, même dans les dernières semaines de la grossesse. Vous et votre fœtus avez beaucoup plus de chances de survivre à un accident de voiture si vous êtes correctement attachée.
Q2- Quel est le moment idéal pour commencer à utiliser un ajusteur de ceinture?
Vous pouvez commencer à l’utiliser dès que vous commencez à acheter des vêtements de maternité, car à partir de ce moment-là, votre foetus commence à sortir de la protection naturelle des os du bassin.
Q3- Peut-on les utiliser en-dehors des sièges avant de la voiture, sur les sièges passagers arrière ?
Si les sièges arrières de votre voiture sont indépendants (ce n’est pas une unique banquette) vous pouvez alors utiliser cet adaptateur, comme il nécessite de pouvoir s’attacher autour du siège de la maman à protéger. Le cas échéant, ce ne sera pas possible de l’attacher correctement, excepté si comme certains modèles ils peuvent être fixés grâce au système ISOFIX.
Q4- Ces ajusteurs de ceinture sont uniquement conçus pour les femmes enceintes ?
Non, ils peuvent également protéger la région abdominale d’un adulte de la douleur ou de pressions après toute une liste d’interventions chirurgicales comme :
Après une césarienne, une hystérectomie, la pose d’un bypass gastrique, une abdominoplastie, plusieurs types d’hernies dans l’abdomen, une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) et bien d’autres opérations dans cette région abdominale.
Q5- Que dois-je savoir sur les airbags lorsque je voyage en voiture pendant ma grossesse ?
Gardez une distance de 25cm entre le volant et votre sternum.
Si la voiture est équipée d’un bouton « on/off » pour les airbags, vérifiez qu’il est bien sur « on ».
Au fur et à mesure que votre ventre se développe, il se peut que vous ne puissiez pas garder autant d’espace entre vous et le volant. Si la voiture est équipée d’un volant inclinable, assurez-vous qu’il est orienté vers votre sternum, et non vers votre ventre ou votre tête.
Q6- Est-ce qu’un long trajet en voiture peut provoquer une fausse couche ?
Il n’y a aucune raison de ne pas voyager quand vous êtes enceinte, mais si vous prévoyez de voyager pendant plus de dix heures, il peut être préférable de prendre l’avion.
Q7- Quel est le meilleur moment pour voyager pendant la grossesse ?
Le meilleur moment pour voyager est le milieu de votre grossesse, entre la 14e et la 28e semaine. Les problèmes les plus courants de la grossesse surviennent au cours des premier et troisième trimestres. Au milieu de la grossesse, votre énergie est revenue, les nausées matinales ont généralement disparu et il est encore facile de se déplacer. L’attention que vous portez à vos sentiments est le meilleur guide pour vos activités.
Q8- Dans quels cas les voyages sont-ils déconseillés pendant la grossesse ?
Les voyages ne sont pas recommandés si vous présentez certaines complications de la grossesse, notamment la prééclampsie, la rupture des membranes avant l’accouchement et le travail prématuré. Les voyages peuvent également être déconseillés si vous êtes enceinte de plusieurs fœtus.